• PJGE

Kairos : vision et intention

Ces retraites rassemblent 25-30 participants ados-jeunes et sont animées par une équipe de jeunes soutenue par des adultes.


Objectifs

Les participants prennent conscience qu’au-delà de leurs perceptions, Dieu les aime sans conditions ; avec leurs richesses et leurs limites, leurs parents et leurs proches les aiment aussi. Et prendre conscience que Dieu leurs propose de répondre à cet amour.

Des jeunes parlent à des jeunes ; des jeunes se rencontrent et partagent.


Conditions

Ce programme de retraites de trois jours implique des jeunes animateurs qui sont prêts à parler de leur vie et de leurs choix aux participants, afin de les aider à réaliser combien Dieu est réel et parle concrètement dans leur vie. Ce temps se situe dans la perspective du Royaume que Jésus a inauguré.

Dans un lieu différent de l’habitude, les animateurs présentent la vie chrétienne grâce à des témoignages travaillés à partir d’un thème et de textes bibliques ; ils développent ainsi un regard honnête et lucide sur leur vie qui interpelle les participants et les conduit à la foi.

Ces témoignages se concentrent sur la relation à soi, la reconnaissance des personnes importantes pour eux et le travail de l’Esprit Saint dans toute vie ouverte à Dieu et aux autres.


L’équilibre entre réflexion personnelle, échanges par petits groupes, temps de prière et de détente, témoignages, prises de parole et animations diverses rythment le cheminement des personnes dans un cadre sécurisant.

Les journées commencent et se terminent par des temps de prière et de célébration des sacrements majeurs de la vie chrétienne.

L'implication des parents et/ou proches permet d’enraciner l’expérience de la retraite dans le vécu du jeune retraitant et d’affermir les liens familiaux.


Histoire

Kairos a pris racine dans le Cursillo et la retraite américaine Kairos initiée à Genève en 2007 par la paroisse St-Jean XXIII (mission anglophone). Deux retraites en français ont eu lieu selon une traduction. Puis, les fondements théologiques et culturels de la retraite ont été retravaillés pour donner naissance à la version Kairos qu'organise la pastorale des jeunes depuis 2014.



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout