Le Figuier baniere2.png
 

Événements à venir

En raison de la situation sanitaire, nous sommes contraints d’annuler les activités du Figuier en présentiel jusqu’à nouvel avis !

Les jeudis du Figuier

Deux jeudis soir par mois, le Figuier prend ses quartiers au Temple de Plainpalais. Nous te proposons un espace central et confortable pour se retrouver et échanger, soit lors d’une rencontre du Figuier, soit lors des réunions du comité. Viens boire un verre ou manger des croque-monsieurs

Les rencontres du Figuier sont le moment idéal pour retrouver tes amis ou faire de nouvelles rencontres. Les réunions du comité sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent apporter une idée et participer activement à la mise en place des activités.

 

Si tu souhaites proposer une activité, n’hésite pas à nous contacter ! Toute idée est la bienvenue.

Nos activités, nos réflexions, nos projets

 

Si tu souhaites y contribuer en partageant une pensée, une expérience, ou que tu souhaites proposer au Figuier un projet qui te tient à coeur, prends contact avec nous !

 
"Quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu"

Jean 1, 48

 

Le Figuier est un réseau de jeunes Chrétiens qui partagent une foi vivante. On se rencontre un jeudi soir par mois et à travers divers évènements tout au long de l’année. Rejoins-nous les jeudis soirs au Temple de Plainpalais pour vivre des moments inoubliables !

Voici ceux qui en sont à la source.

"J’ai 22 ans et j’étudie le droit à l’Université de Genève. J’accompagne depuis plusieurs années les confirmands de ma paroisse. Les groupes comme le Figuier sont importants pour nous permettre de nourrir notre foi et celle des autres, car chaque rencontre avec l’autre est une rencontre avec le Christ."
"J'ai 29 ans. Je travaille pour la confédération. Je suis aussi animateur d’un groupe de confirmands. Je vis ma foi en faisant Eglise avec celles et ceux que j’accompagne et en témoignant.
Ce que j’aime dans le Figuier, c’est que c’est une proposition de réponse à la question “Et après la confirmation, il se passe quoi ?”."
"J’ai 39 ans et je travaille pour la PJGE depuis 2015, je fais ainsi le lien entre la Pastorale des jeunes et le Figuier.
Ce qui est important pour moi c’est d’être au service du lien entre les uns et les autres et d’encourager chacun à la recherche de la vérité. Le Figuier, comme plateforme et comme réseau, permet cette mise en lien et cette quête de Dieu."
"J'ai 22 ans. Je suis assistant socio-éducatif.
Pour moi, la foi est tout d'abord, une relation entre toi et Dieu. Il est important de vivre cette relation entre lui et nous sans avoir peur du jugement d'autrui. c’est pour cela que j’aime le Figuier, on peut vivre tous ensemble notre foi personnelle."
"J’ai 22 ans et je suis en dernière année de formation pour être enseignante. Ça fait quelques années que je suis engagée auprès des jeunes catholiques et c’est quelque chose que j’adore faire, car chacun apporte quelque chose de très beau. C’est pour cette raison que je suis au figuier, pour faire vivre ma foi mais aussi permettre aux autres de faire vivre la leur !"

Jésus dit :

Parce que je t’ai dit :

"Je t’ai vu sous le figuier", tu crois !

Tu verras de plus grandes choses que celles-là.

Évangile, Jean 1, 50

"J’ai 19 ans et je suis en première année de médecine à l’Université de Genève. Un des premiers buts du Figuier est de pouvoir mettre en lien des jeunes de tout le canton. C’est que je trouve important, car la foi ne se vit pas seulement seule mais aussi avec les autres, à travers des rencontres, des partages."
"J'ai 24 ans et je suis comédien professionnel, j'achève ma dernière année de formation. Sur les planches comme dans la vie, ce que je recherche c'est du lien avec autrui et c'est pour ça que je m'engage auprès de l Eglise et au figuier ; c'est un endroit propice à retrouver les autres, Dieu, et par la même occasion soi- même."
"J’ai 55 ans. Originaire de Bâle, j’ai terminé des études scientifiques avec une thèse avant d’entrer chez les jésuites, il y a 25 ans.
Depuis novembre 2020 je suis à Genève où je suis le responsable de la communauté des jésuites.
Après avoir soigné des liens avec les mouvements de jeunes en Suisse alémanique, je me réjouis de retrouver dans Le Figuier de nouveau des jeunes chrétiens engagées dans la recherche de Dieu.
Sinon, je m’intéresse à la spiritualité ignatienne et le dialogue entre science et foi, et je suis un amoureux d’Etty Hillesum et de la chanteuse américaine Beth Hart."

Temple de Plainpalais

Av. du Mail 31, 1205 Genève

 

Accès TPG

  • Arrêt Uni-mail : trams 15, 17 et bus 30
  • Arrêt Pont d’Arve : trams 12, 18 et bus 1

 
 
Nous contacter
  • Le Figuier sur Facebook
  • Le Figuier sur Instagram
  • Le Figuier sur YouTube

FiguierGeneve

lefiguiergeneve

Figuier GE

Votre message a bien été envoyé.